Les blind dates de SAM
La blind date de Simon Lavoie & Manuela Chevallard

J’ai marié l’univers de la télé et du cinéma

Simon Lavoie est le genre de cinéaste qui n’aime pas faire de compromis, alors que Manuela Chevallard doit jongler avec une foule de concessions dans son métier de productrice au contenu. Au menu : discussions sur la notion de public, la scénarisation et la culture québécoise.

Simon Lavoie

Entrevue avec Simon Lavoie

Occupation:

Scénariste et réalisateur

Attiré par:

La rigueur, la liberté et l’exigence

Son adage:

«Ce que j’aime, c’est la clarté des signes alliée à leur profonde ambiguïté. C’est ce que j’aime en général au cinéma: une saturation de signes magnifiques qui baignent dans la lumière de leur absence d’explication. Voilà pourquoi je crois au cinéma.» -Manoel de Oliveira

Biographie :

Simon Lavoie est scénariste et réalisateur. Il écrit et réalise son premier long métrage en 2008, Le Déserteur. Deux ans plus tard, il coréalise avec Mathieu Denis un second long métrage intitulé Laurentie. Après avoir réalisé Le torrent, adapté de l’œuvre de l’auteure Anne Hébert, Simon collabore à nouveau avec Mathieu Denis sur Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau. Le film remporte en 2016 le prix du meilleur film canadien au TIFF. Simon travaille actuellement sur La petite fille qui aimait trop les allumettes, adapté du roman de Gaétan Soucy.

Il a (co-)scénarisé et (co-)réalisé:

Le Déserteur (2008), Laurentie (2011), Le Torrent (2012), Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (2016), etc.

Manuela Chevallard

Entrevue avec Manuela Chevallard

Occupation:

Productrice au contenu

Attirée par:

L’honnêteté, la ténacité et la persévérance

Son adage:

«Je ne cherche pas, je trouve.» -Picasso

Biographie:

Manuela Chevallard est productrice au contenu et script-éditrice tant pour le cinéma que pour la télévision. Actuellement impliquée sur plusieurs projets de fiction en développement chez Pixcom, elle a auparavant travaillé chez Zone 3 en tant que chef de contenu, et chez Mediaset, un important diffuseur en Italie. En 2016, Manuela a été consultante à la scénarisation sur 1:54, le premier long métrage de Yan England.

Elle a travaillé sur:

Subito Texto (2014-2015), Jérémie (2015-2006), 1:54 (2016), etc.

Le podcast

T’es déjà en manque? T’en veux encore plus? Voici une version longue de leur discussion en podcast pour encore plus de plaisir!