YUL - Un grand-père. Un petit-fils. Une promesse. Un grand voyage.

Simon Trottier est un gars très ordinaire, vivant une vie un brin monotone et presque monastique. Étudiant depuis toujours, il dédit ses journées et ses nuits à l’obtention de sa maitrise, au grand désarroi de sa seule famille, son grand-père Rolland. Le vieil homme, ayant toujours rêvé des contrées lointaines vues dans les « National Geographic », trouve désolant que son petit-fils gaspille sa jeune trentaine dans les couloirs universitaires.

Suite à un infarctus, Rolland fera promettre à Simon de partir faire le tour du monde et d’être ses yeux afin de lui transmettre la fougue qui lui permettra de rester en vie. Ayant une peur bleue de l’avion et déterminé à terminer sa maitrise, Simon ne pourra concevoir de partir et de laisser seul son grand-père.

Mais il a fait une promesse. Commence ici un plan un peu fou pour un néophyte du voyage. Par des mises en scènes plus ou moins réussies, ayant Montréal comme décor, Simon simulera un grand périple autour du globe. Ce sera le début de rencontres incroyables, inusitées, plongées dans le cœur de la diversité ethnoculturelle de la métropole. Aidé par une jeune infirmière et des employées de l’hôpital venant de communautés ethniques différentes, il vivra des situations cocasses qui, comme en voyage, le sortiront de sa zone de confort et l’amèneront à se poser de vraies questions sur qui il est vraiment.

Scénariste et réalisateur : Marc-André Girard
Acteurs : Jean-Carl Boucher, Marcel Sabourin et Sarah Anne Parent
Productrice : Dominique Veillet
Production : Productions Pixcom

Les personnages

Rolland Trottier

Rolland a élevé son petit-fils Simon du mieux qu’il pouvait après le décès subit de ses parents dans un accident. Grand amoureux de grands espaces, il a toujours rêvé de voyager, mais n’a jamais eu le courage – ni pris le temps – de partir de son pays natal pour laisser libre cours à ses ambitions.

Simon Trottier

Simon Trottier est un gars ordinaire, vivant une vie un brin monotone et presque monastique. Étudiant depuis toujours, il dédit ses journées et ses nuits à l’obtention de sa maitrise. À ses yeux, l’obtention de son diplôme représente la consécration de tous les efforts menés dans les dernières années et la confirmation qu’il a bien fait de repousser le plaisir pour favoriser son développement intellectuel.

Maude Todovac

De retour d’un périple d’un an en Asie, Maude travaille maintenant dans l’établissement où est soigné Rolland Trottier. Le petit-fils de Rolland, Simon, trouvera en elle une ressource intarissable de connaissances concernant des périples outre-mer, faisant d’elle en quelque sorte sa complice de choix. Passionnée par son métier et à l’écoute des gens, c’est bien malgré elle qu’elle peine à s’occuper des patients, car ses collègues et elle manquent cruellement de temps et de ressources pour mener à bien leurs tâches.

Galerie photos

Visionne mes autres vidéos

8328

Pour Raymond, la maison au 8328 semblait en être une comme les autres… jusqu’à ce qu’il cogne à sa porte. Rencontre entre un petit garçon déguisé en Spiderman et un homme au passé trop lourd, deux personnes à qui la vie ne fait pas de cadeaux. À part des petites sculptures en bois!

Selfie Nation

Simon Jolicoeur, célèbre animateur, se lance dans un nouveau projet : une agence de Youtubeurs! Mais pour y arriver, il doit convaincre sa patronne Chantal et les stars du web les plus en vue au Québec. Ça ne s’annonce pas de tout repos!

Les blind dates de SAM: François Létourneau & François Jaros

Les blind dates de SAM: François Jaros et François Létourneau

Rencontre impromptue entre le co-auteur de Série Noire et des Invincibles, et le réalisateur de L’âge adulte. Assistera-t-on à la création d’un match parfait?